Nos articles religieux





Nos nouveautés



Neuvaine à saint Padre Pio

Neuvaine à saint Padre Pio

Neuvaine à saint Padre Pio

 

C'est un parcours dans la foi de l'Eglise, avec Padre Pio, que nous proposons. Parcours, chemin et expérience de prière. Les trois premiers jours sont le porche d'entrée : la prière, la confiance, la persévérance (1er jour), accueillir la volonté de Dieu (2e jour), notre ange gardien, ce compagnon que Padre Pio invite à (re)découvrir, messager privilégié de la volonté divine (3e jour). Les jours suivants portent notre attention, notre coeur sur les pôles centraux de la vie chrétienne, plus particulièrement vécus par Padre Pio : la sainte Eucharistie (4e jour), la miséricorde (5e jour) la charité fraternelle (6e jour), la souffrance, la maladie (7e jour), l'Eglise (8e jour). Le point d'orgue de la neuvaine est le jour consacré à la Vierge Marie (9e jour): en elle est la plénitude de la prière et de l'accueil de la volonté divine ; c'est elle qui nous invite à faire ce que son Fils nous dira, comme elle le fit à Cana : vivre des sacrements et dans la charité ; et c'est elle, Marie, la figure par excellence de l'Eglise. Padre Pio nous conduira à la Sainte Vierge ; les deux nous mèneront au Christ : "Il n'est pas d'autre chemin qui conduise à la vie que celui que notre mère emprunte" (Padre Pio).


Ce qu'est une neuvaine


« Priez sans cesse » (1 Th 5, 17). L'apôtre Paul exhorte inlassablement les premiers chrétiens à persévérer dans la prière. Le témoignage des Actes des Apôtres le confirme. La prière est une priorité pour l'Eglise. Sachant que l'Esprit Saint est à l'origine de son annonce et de sa mission, neuf jours avant la Pentecôte, elle se rassemble avec Marie la Mère de Jésus pour implorer le Don de Dieu. Prier une neuvaine c'est revivre l'expérience originelle des apôtres, neuf jours durant, au Cénacle ; apprendre l'assiduité et ne pas oublier que, dans la vie, tout est grâce de l'Esprit Saint. De même que les apôtres étaient unis et avec Marie dans la prière, la neuvaine faite en union avec un saint ou une sainte est une façon de s'ouvrir au mystère de la communion des saints confessée dans le Credo. Tel est le sens de la « neuvaine au saint Padre Pio » ou à une autre figure de sainteté. La prière chrétienne est inconcevable sans le mystère de la communion. Le Seigneur Jésus en fait une condition : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je serai au milieu d'eux » (Mt, 18, 20). Prier avec un saint ou une sainte, c'est une manière authentique de vivre notre communion dans la foi. Nous croyons que membres de l'Eglise, visible et invisible, nous formons l'unique Corps du Christ. Les saints ne sont pas loin de nous, ils sont avec nous. Leurs exemples et leurs prières nous stimulent à suivre le Christ. Certes nous ne pouvons pas être dans une amitié intime avec tous les saints du ciel. Mais il y a certains que Dieu met sur notre route pour qu'ils soient à un titre particulier nos compagnons. Padre Pio parle beaucoup au monde contemporain par sa vie à la fois élevée dans les voies de l'union à Dieu et aussi proche de notre vie, avec ses soucis et ses joies. Son amitié est exigeante et tendre ; toujours compatissante. Prier un tel ami, ce n'est pas lui demander de faire ce qui revient à Dieu seul. Prier le Padre Pio c'est vivre en compagnie quelqu'un qui connaît mieux que nous les voies de Dieu ; qui par son témoignage peut éclairer notre chemin lorsque celui-ci semble trop ardu. C'est enfin compter sur son intercession auprès de Dieu dans la recherche du Royaume de Dieu et sa justice.


Déroulement de chaque jour


Nous proposons le déroulement suivant pour chacune des journées : Signe de la Croix, lire l'introduction au thème, lire le passage d'Evangile, et garder un temps de silence, lire le ou les textes de Padre Pio, suivis là aussi d'un temps de méditation. On pourra se poser les questions suivantes : En quoi l'expérience décrite éclaire-t-elle ma propre expérience ou celle d'un proche ? A quelle attitude nouvelle m'invite-t-elle ? Temps pour les intentions : certaines sont indiquées ; d'autres intentions libres trouveront leur place ici. Si l'on a une grâce particulière à demander, on pourra le faire à ce moment, après les intentions générales, en utilisant la Prière d'intercession officielle. Le Notre Père conclura ce temps d'intercession. Oraison, je vous salue Marie.


Prière officielle d'intercession pour obtenir des grâces


O Dieu, toi qui as donné à saint Padre Pio de Pietrelcina, prêtre capucin, l'insigne privilège de participer, de façon merveilleuse, à la passion de ton Fils, accorde-moi, par son intercession, la grâce ... que je désire ardemment; et surtout, fais en sorte que je sois conforme à la mort de Jésus, pour arriver ensuite à la gloire de la résurrection.


3 Gloria Patri